Tuesday, May 16, 2006

ARGENTINE - Buenos Aires - Jour 54

Mardi 16 mai 2006... coming soon !!!

ARGENTINE - Buenos Aires - Jour 53

Lundi 15 mai 2006... coming soon !!

ARGENTINE - Patagonie : Ushuaïa - Jour 52

Dimanche 14 mai 2006... coming soon !!!

Saturday, May 13, 2006

ARGENTINA - Patagonie : Ushuaïa - Jour 51

Samedi 13 Mai 2006... Une bonne grasse mat ce matin pour cette journée top moumoutte détente... Depuis que je voyage avec Trisha, je pratique plus mon anglais que mon espagnol... Ceci dit c'est pas mal au moins je progresse dans les deux langues ! Nous nous levons à 10h20, et filons à la cuisine pour prendre le petit dej car il se termine à 10h30... Nous décolons à midi de l'hotel et allons faire une promenade sur les quais pour aller voir les différents monuments de la ville, tous plus moches les uns que les autres... Ushuaïa c'est une ville portuaire, sans trop de style... Nous prenons une photo notamment du monument dédié aux personnes qui sont mortes durant la guerres des Malouines et qui a donc coûté les Iles Malouines (enfin les anglais ne supportent pas qu'on prononce ce nom, eux parlent de Falkands Island) à l'Argentine...

Nous revenons vers le centre et passons par un centre commercial avant d'atterir dans un resto sympa type espagnol, Tante Sara, pour déjeuner... Ensuite, direction la petite boutique Laguna Negra (après une petite marche de digestion dans les magasins de souvenirs...) pour déguster un chocolat chaud, des chocolats, et écrire quelques cartes postales.... Il est déjà 18h et c'est l'heure de filer au Museo del Presidio, l'ancienne prison d'Ushuaïa inaugurée en 1902 et qui a été utilisée comme prison jusqu'en 1948, date à laquelle le Président Peron a décider d'humaniser le milieu carcéral... La prison a ensuite été utilisée par l'Armée Argentine avant d'être laissée à l'abandon, puis d'être transformée en musée il y a 10 ans de cela.

Nous participons à la visite guidée d'une des ailes de la prison et

Friday, May 12, 2006

ARGENTINA - Patagonia : Ushuaïa - Jour 50

Vendredi 12 mai 2006... Lever difficile à 7h45, petit-dej dans le brouillard. Dehors il fait encore nuit et vers 9h nous allons prendre un taxi pour qu'il nous ammène en bas du glacier Martial. Nous montons une colline à la sortie d'Ushuaïa, où se trouvent un paquet d'hotels de luxe et aussi the resto francais de la ville : Chez Manu. Le taxi nous laisse au pied des télésièges car à Ushuaïa pendant l'hiver on peut skier (bon d'accord c'est 1 piste seulement !!!). Nous sommes les seules, tout est fermé autour (les hotels, l'école de ski...) et nous regardons le plan des sentiers avant d'attaquer notre marche vers le glacier qui n'a absolument rien d'impressionant si on compare avec ceux qu'on a vu à El Calafate !!! L'un des intérêts est que l'on voit toute la baie d'Ushuaïa et la ville...

Durant tout le trajet, nous ne rencontrons donc personne, mais plutôt un vent super fort, un peu de pluie et beaucoup de nuages. 1h30 plus tard, nous arrivons au pied du glacier, prenons qq photos avant donc de redescendre vers la route... Nous décidons de prendre un chemin à travers la forêt, mais le sol est tellement imbibé d'eau et constitué de mousse que nous avons vite nos chaussettes mouillées... Nous rebroussons chemin et commencons à descendre par la route qui n'en finit pas de faire des boucles... Nous passons devant de charmant hôtels qui proposent des chalets avec jaccuzzi... Le chemin est un peu ennuyant et fort heureusement nous rencontrons un mini-van, venus récupérer des touristes dans un hôtel, qui nous rammène en centre ville... Ce qui nous laisse le temps de prendre un bon déjeuner !!!

Vers 14h30 nous nous dirigeons vers le port pour acheter nos billet pour le tour en bateau dans le Canal de Beagle. En cette saison, toutes les compagnies proposent le même tour : celui qui dure 3h environ, le tour plus long de 6h n'est proposé que l'été pour aller voir les pingouins sur une île où ils restent tous... C'est super frustrant de voir des images de pingouins partout et de savoir que nous n'allons en voir aucun :-((( Finalement nous choisissons une compagnies qui proposent un petit bateau (genre yatch), ca change des gros bateaux touristiques. 15h, nous montons à bord du bateau, et rencontrons un couple super sympa qui reste dans le même hôtel de Trisha et moi, James un irlandais et Cristina, une espagnole qui vivent ensemble à Dublin mais qui font un tour du monde d'un an....
Ils ont achetés un ticket worldwide leur permet de choisir 21 stops en avion, 4 par continents et pour un prix vraiment hallucinant : 2000 euros ! J'ai trouvé un site qui en dit plus sur le sujet : voir le site.

Nous faisons donc un tour à l'intérieur du Canal Beagle pour admirer le phare du bout du monde (enfin y'a le vrai plus loin) : Le Phare Les Eclaireurs (oui il a un nom francais) dont Jules Vernes a tiré une nouvelle basé sur des récits qu'on lui a rapporté durant son époque : Le phare du bout du monde (à lire donc !). Par chance le soleil est là et nous pouvons donc prendre de belles photos de ce petit phare rouge... Ensuite nous prenons la direction d'une île pour aller voir les sealions, avant de rejoindre une autre île qui elle regroupe des centaines de cormorans. Enfin, nous mettons le pied à terre pour marcher un peu sur une autre île où nous trouvons un site archéologique des Yamanas, des indigènes qui vivaient en Terre de Feu (il n'en reste plus aucun aujourdhui)... Mais notre petit marche doit s'écourter car la tempête arrive.

Nous remontons tous dans le bateau et voguons vers le port donc... Ca secoue terriblement sur le bateau et il me tarde d'arriver sur la terre ferme ! Nous avons passé une après-midi sympa avec Sebastian le guide, et Sergio le capitaine moitié brésilien, moitié argentin et assez porté sur la déconne ! Sans oublier les gateaux, le thé, et la liqueur de café home made du capitaine pour nous sentir comme chez nous sur le bateau !!! Résultat des courses : la bouteille n'a pas survécu et a eu du succés...

18h, il pleut et nous allons avec Trisha dans un café internet... pendant deux heures, avant d'aller dîner dans le resto que nous pnt recommandé James et Cristina, Chiko, un resto chilien qui fait des spécialités en fruit de mer... Pour 18 pesos, j'ai pu me régaler avec un plat de moules, calamars, crevettes et une sauce au vin délicieuse... 18 pesos ca fait du 4 euros et des bananes !!! Sans oublier du vin blanc pour agrémenter le tout... servi dans un pichet en forme de pingouin lol... Avec Trisha, on a du faire tout les magasins de souvenirs de la ville et vraiment la seule choses que j'ai pu acheter c'est des porte-clés sympa... Le reste c'est vraiment trop ignoble et kitsh à mort !!!

Nous revenons à l'hotel et sommes trop naze pour discuter avec James et Cristina... J'adore rencontrer des couples mixtes où les deux personnes sont de nationalités différentes, ca me fait "rêver" !!! Demain c'est décidé, nous allons "chill out" et rester en ville pour buller, acheter des cartes postales... etc... etc...

Thursday, May 11, 2006

ARGENTINA - Patagonie : Ushuaïa - Jour 49

Jeudi 11 Mai 2006... Réveil avec un mal de tête sournoi donc, et le fait que les chambres soient surchauffées n'a rien arrangé à tout ca ! Je quitte aujourd'hui El Calafate pour rejoindre donc Ushuaïa en avion (50 minutes de vol vs encore plus de 12h de bus...) : vol prévu à 12h30, et je pars donc là bas avec Trisha l'australienne. Je traîne clairement au lit ce matin, et fait le check out de ma chambre à 10h30 après un bon petit-dej. Un tour sur le net et Trisha passe me cherche en taco à 11h30 pour filer à l'aéroport. Les 2 américaines prennent aussi le même vol puisque l'avion s'arrête à Ushuaïa avant de continuer pour Buenos Aires.

Arrivées à l'aéroport, je file au bar chercher un coca pour arranger mon mal de tête... L'avion est blindé et le vol sera donc court puisqu'à 14h nous sommes déjà dans l'aéroport d'Ushuaïa, la seule ville d'Argentine qui se trouve après la chaîne montagneuses des Andes... L'aéroport de la ville est assez charmant et récent, et en attendant nos bagages, on nous distribue une brochure pour un magasin de Duty Free situé dans la ville... Nous prenons un taxi pour rejoindre l'Antartica Hotel que Trisha a réservée car on lui a plusieurs fois recommandé cet hôtel. 20 pesos le lit en dortoir avec une super serviette de bain moelleuse, et le petit-dej inclus, c'est vraiment un bon tarif !

L'hotel est vraiment sympa et les chambres sont aussi surchauffées... Nous déposons nos affaires et sortons aussitôt pour aller se manger un bon hamburger au Banana Café (non c'est pas la même ambiance que celui de Paris !), avant de faire pas mal de choses comme graver un cd car ma memory card de mon appareil photo est pleine, faire un tour sur le net, acheter des pellicule photos, se renseigner sur ce qu'il y a à faire auprès du centre d'information touristique etc... etc... Sans oublier la chose à faire ici : aller faire tamponner son passeport à la poste pour avoir un grand tampon d'Ushuaïa, la ville del fin del mundo / the end of the world / du bout du monde !

Nous avons à peine commencer à poser la question pour savoir si la nana peut nous faire le tampon qu'elle l'a déjà dégainé ! Super fière, nous filons donc au centre d'information touristique et c'est avec une joie non dissimulée que nous apprenons qu'ils ont un autre tampon, différent de celui de la Poste. Enfin pas un mais 3 ! Dans un excès d'enthousiasme, je demande à avoir donc les 3 tampons supplémentaires sur mon passeport ! Et le mec de nous délivrer gratos un certificat de la ville, et 10000 brochures ! C'est la teuf !!! Et ca compense notre grande déception : nous avons appris que les pingouins sont tous parti de la ville il y a un mois (bastards !!!) et qu'ils ne reviendront pas avant l'été. L'automne et l'hiver c'est vraiment pas la bonne période pour visiter la ville ! (en gros pleins d'endroits fermés, pas de pingouins et peu de touristes lol). Nous nous consolerons donc avec les cormorans et les sealions que nous allons admirer demain en faisant un tour en bateau.

Il faut savoir qu'ici le marketing "fin del mundo" est utilisé à gogo !!! N'importe quel magasins, resto ajouter "fin del mundo" et j'avoue que c'est un peu too much... C'est un peu comme si à Paris, tout le monde parlait de la capitale de l'amour... sans cesse :-) En fait il existe une ville encore plus au sud de Ushuaïa, c'est Puerto Williams sur l'Isla Navarina, qui est en fait une île chilienne... Mais le bulldozer touristique d'Ushuaïa est en route depuis 10 ans déjà et Puerto Williams aura du mal à arborer les même arguments marketing... Ushuaïa c'est une des villes au monde qui a connu ces 2 dernières années la plus forte progression démographique. Aujourd'hui la ville compte plus de 50 000 habitants !

La ville n'est pas très belle, car il y a beaucoup de bateaux de l'armée et commerciaux qui y sont accostés, mais la baie est cependant jolie, entourée des Andes et de la mer. On peut penser que c'est vraiment le bout de monde... mais en fait, j'ai découvert aujourd'hui que ce n'est pas le cas car on peut encore aller plus loin : en Antartique !!! Il existe des dizaines d'agences qui propose des voyages à partir de 2800$... et jusqu'à 32000 $. 2800$ c'est pour une expéditions de 10 jours, on s'arrête et descend sur des îles autour du pole sud, et bien sûr sur on visite des bases scientifiques sur le continent Antartique ! 32000 $ on part de Ushuaïa et on va jusqu'en Nouvelle Zélande.

On trouve aussi plusieurs types de bateaux, du bateaux de luxe au bateau avec un équipement moins luxueux mais confortable.... Trisha et moi nous rêvons déjà de revenir entre octobre et mars pour faire ce voyage unique !!! Il existe même un Lonely Planet"Antartica" !!!... Ca fait rêver !!! On passe aussi par une agence car Trisha cherche un vol pour rentrer à Buenos Aires... La journée file et le soir venu, nous sommes super naze et allons nous coucher sans avoir trop discuté avec les gens de l'hotel... Demain nous avons prévu de nous lever un peu tôt pour aller faire une petite marche jusqu'au glacier Martial et avoir le temps de revenir en ville vers 14h30 pour aller faire un tour en bateau pendant 3h...

ARGENTINA - Patagonie : El Calafate - Jour 48

Mercredi 10 Mai 2006... Encore une courte nuit car le réveil sonne à 6h cette fois-ci ! Les chambres de l'hotel sont surchauffées alors que ce n'est même pas encore l'hiver ! Le tour d'aujourd'hui part à 7h15 et j'ai rendez-vous avec Trisha à 6h30 à mon hotel pour un petit-dej avant d'attaquer la journée... Le programme est vraiment excitant puisque nous allons faire un grand tour à bord d'un bateau pour aller voir 3 glaciers uniques : Upsala, Onelli et Spegazzini. Le tour est un peu cher (un peu plus de 200 pesos) mais il existe très peu de bateaux qui proposent ce tour vraiment exceptionnel !

A 7h15 une guide vient donc nous chercher et nous faisons comme à l'habitude la tournée des autres hotels de El Calafate pour récupérer tout le monde... Avant de prendre la route dans la nuit car ici le soleil vers 9h30 durant cette saison. Nous arrivons au bout de 40 minutes au port touristique et montons dans un bateau flambant neuf pour aller naviguer près des 3 glaciers dans le Lago Argentino... au prix où sont les tickets !!! Le soleil s'est levée et nous allons vite sur le pont pour prendre quelques photos. Le bateau va a une vitesse de 40km/heures mais on a l'impression qu'il file plus rapidement ! A bord pas mal de touristes mais loin des 300 personnes que le bateau peut contenir !

Nous naviguons pendant 1h30 avant d'arriver devant le 1er glacier, le glacier Spegazzani, qui est pour moi l'un des moins impressionants et intéressant... et que je met donc en dernier dans mon top 4 des glaciers de El Calafate... Nous restons un petit moment devant le glacier et le bateau se met à différents endroits afin de l'admirer sous tous les angles. Ce qui est le plus impressionant c'est de voir le glacier rejoindre la montagne et la forêt et la manière dont cela s'emboîte. Le bateau se met à différent endroit pour que nous, les touristes, puissions prendre 1001 photos différentes... Nous repartons ensuite et naviguons pendant plus de 30 minutes pour atteindre le Glacier Upsala qui est pour moi mon glacier préféré numéro 2 après le Perito Moreno of course !

Des dizaines d'iceberg flottent sur le Lago Argentino, devant le Glacier Upsala, et chaque iceberg et blocs de glace sont tous d'une couleur différente... Certains transparents comme du cristal et d'autres d'un bleu turquoise magnifique ! Telles des sculptures de glace, leurs couleurs changent selon l'endroit où nous nous trouvons, selon l'intensité du soleil... Après un bon moment, nous repartons pour le dernier glacier, le Glacier Onelli mais avant, nous avons une pause-déjeuner (pas inclus dans le prix du ticket...). Nous avons choisi l'option resto, mais la plupart des touristes ont emmené leur pique-nique...

Nous sommes une quinzaine à aller donc au resto et prenons place... Une vue magnifique nous attend puisque nous avons une vue sur le lac, et sur une rivière qui se jette dans le lac, emportant avec elle des blocs d'iceberg. Derrière nous se trouve la forêt qui cache le Glacier, et les montagnes qui l'entoure. Nous nous asseyons avec un couple de Buenos Aires que nous avons rencontré hier lors du tour au Perito Moreno... Nous prenons une petite heure pour déjeuner, admirons en même temps les aigles qui sont venus chercher leur déjeuner puisque le cuistot leur a jeté un bon morceaux de biftek que 3 aigles s'arrachent du bec !

Pour digérer un peu, nous prenons le petit chemin à travers le bois pour enfin découvrir le Glacier Onelli qui se jette dans un lac entouré d'une forêt... Un paysage magnifique... Sur le lac flottent des centaines de blocs de glaces et il suffit de tendre le bras pour goûter un glacons de l'eau pure du glacier... Et c'est ce que je fais, en ajoutant un peu de whisky que m'a proposé le couple avec qui nous avons déjeuner ! Un excellent whisky avec de la glace pure du glacier, c'est l'extase totale !!!! Et en plus ca réchauffe !!!

Après avoir pris encore 10000 photos, nous devons remonter sur le bateau à 14h30. Durant le trajet du retour nous somnolons tous au soleil, derrière les vitres du bateau... Nous arrivons à 16h30 au port et montons dans le bus qui nous rammèra en centre ville. Trisha et moi allons flâner dans les magasins de souvenirs pour feuilleter les nombreux magnifiques bouquins sur la Patagonie, avant de filer au supermarché pour acheter une bonne bouteille de Malbeq pour l'apéro de ce soir. Nous retournons chacune dans nos hotel et nous donnons rv donc pour 20h00 à mon hotel...

Dans la journée, il y a eu deux nouveaux arrivants dans mon dortoir que je partageais pour le moment qu'avec Chris... Sing, un japonais que j'ai pris pour un chinois, qui voyage avec son Lonely Planet "South America on a shoestring" (the bible du backpacker que j'aurai du m'acheter au lieu de me trimballer 4 Lonely différents pour les 4 pays que j'ai visité !) et un traducteur électronique anglais-japonais !!! Sing a quitté son job chez Toyota au Japon et parcours en 2 mois plusieurs pays, depuis New York jusqu'à Ushuaïa ! L'autre arrivant du jour est un américain de Chicago, Marc... Chris espère que ce mec ne va pas ronfler cette nuit, mais comme il est poilu... (y'a-t-il un rapport entre les poils et une tendance à ronfler ?)...

Après une bonne douche, je me couche une petite heure, complètement claquée, mais l'apéro m'attend à 20h ! Je rejoins donc Chris, Trisha, Sing, Marc, Tim, Marin et 2 américaines que Chris a convié (c'est clair, il a craqué pour Julia...)... Deux heures plus tard, nous avons fini toutes les bouteilles et avons clairement la flemme de bouger jusqu'à la meilleure pizzeria in town, "La Lechuza"... Et décidons de faire 20 mètres pour aller dans le seul pub de la ville, The Grouse. Nous commandons des bières et le barman nous dit qu'il peut nous faire livrer des pizzas du même resto !!! Trop top !!! Dès que les pizzas arrivent, nous nous jetons sur elles !!! Pas mal mais pas non plus extraordinnaires...

Avant de quitter le bar, Tim et moi repoussons nos limites pour se faire 2 shots de tequila... Attention qui dit Tequila brune mexicaine dit tequila + orange + canelle (versus pour la tequila blanche : tequila + citron + sel !!!)... C'est un peu pour ca que je me couche avec la tête qui tourne et que le lendemain matin j'aurai un petit hangover... Entre temps Chris s'est eclipsé avec Julia... Et l'autre américaine prendre donc pour la nuit le lit de Chris afin de laisser de l'intimité à Chris et Julia... Héhé, sacré english !

ARGENTINA - Patagonie : El Calafate - Jour 47

Mardi 8 Mai 2006... 8h10, le réveil sonne et je me lève sans avoir beaucoup dormi puisque je suis arrivée hier soir à 1h30 du matin à El Calafate... El Calafate on y vient pour voir les nombreux glaciers encastrés dans la Cordillère des Andes. Ensuite, le parcours classique c'est soit Ushuaïa ou alors El Chalten pour aller admirer le sommet Fritz Roy... Le tour part à 9h et Chris et moi avons rv avec Trisha à 8h30 à notre hotel pour prendre le petit-dej ensemble avant que le mini van vienne nous cherche.

9h, le guide du tour, Jorge arrive et nous allons prendre les autres personnes à leur hotel. Une fois que nous sommes tous au complet, Jorge met son casque micro pour commencer à nous tchatcher sur la journée qui nous attend... et franchement, Jorge et son micro, c'est un vrai show qui vaut son de glaciers ! Nous prenons la route en direction du Parc National de los Glaciares situé à quelques 50 km de El Calafate. Le soleil se lève tard ici à cette période de l'année (9h30 !), et nous pouvons donc admirer les premiers rayons du soleil sur le lago Argentino qui est le 3ème plus grand lac d'Amérique Latine (mais le plus grand d'Argentine !) après le lac Titicaca et le lac Buenos Aires (partagé entre l'Argentine et le Chili).

Nous nous arrêtons au bord de la route pour admirer les aigles qui longent la route... Et Jorge de nous expliquer la raison pour laquelle nous en trouvons autant : dans ce coin il y a pleins de lièvres et il arrive souvent qu'ils soient écrasés par des voitures... au grand bonheur des aigles qui n'ont plus qu'à se servir. C'est là où nous commencons à comprendre que Jorge est un comique puisqu'il nous dit que cette route est le mac donalds des lièvres... Joke :-)

Jorge nous parle pendant au moins 1h30 du parc, du glacier (et tout ca en espagnol mais aussi en anglais svp !) et nous parle également de sa vie : il y a 22 ans et 3 mois (je pense qu'il fait le même speech 365 jours sur 365 jours aux personnes qu'il ammène voir le Perito Moreno) il a lâchñe son job pour vivre à El Calafate et devenir guide après être tombé amoureux de ce lieux... Philosophe, il nous demande de réfléchir à notre vie et nous dit que pour lui c'est la meilleure décision qu'il ait pris dans sa vie, et ne regrette en aucun cas d'avoir laissé tomber un job qui lui bouffait la vie et qui le stressait... Et cela me fait pas mal écho puisque je suis en pleine réflexion bien sûr depuis le début de mon voyage sur ce que je veux faire après, sur mes motivations professionnelles et personnelles...

Même si le guide en fait un peu trop (mais c'est son show !), j'aime la manière passionnée dont il nous parle et la manière dont il aborde la présentation de la journée, et la réflexion qu'il apporte sur le sens de la vie, de la nature, de la beauté d'un endroit comme ce parc et les glaciers qu'il contient... Pour rien au monde à ce moment là je n'aurai voulu être ailleurs : être là où je suis, avec des gens que je viens de rencontrer, devant ce ciel bleu et ce glacier magnifique, et en train d'écouter quelqu'un qui a décidé de lâcher sa vie de bureau pour, comme il dit, avoir un bureau comme ca chaque jour (= le parc national)... Jorge nous donne des instructions sur le parc et nous dit que nous ne pouvons bien entendu rien jeter, ni prendre :
"Don't take anything from the nature except photos,
Don't leave anything except footprints,
And take only memories"

Nous entrons ensuite dans le parc national (et devons payer 30 pesos pour l'entrée) et pouvons dès l'entrée admirer le seul hotel à l'intérieur du parc qui possède une vue unique sur le lago (lac) Argentino... Vu le prix j'espère bien ! Après une petite pause, nous reprenons la route et au détours d'un tournant se dévoile enfin celui que nous sommes tous venus voir, le Glacier Perito Moreno, tout simplement époustoufflant... Un immense boulevard de glace encastré entre les montagnes et qui possède une paroi de 60 mètres de haut... Nous nous arrêtons pour monter sur un bateau qui va nous ammener tout près de la face nord du glacier qui est la partie la plus active en ce moment.

En haute saison, il y a en général plus de 100 personnes sur le bateau mais là, comme en ce moment, en basse saison, nous sommes à tout casser 30 personnes seulement... Je ne peux concevoir de venir voir un tel endroit avec des touristes dans tous les sens... C'est un tel bohneur de voyager en basse saisons et même s'il fait un peu froid, ca le vaut bien ! Le glacier a connu plusieurs ruptures et la dernière a éte spectaculaire : elle a eut lieu en 2004 et des énormes blocs se sont effondrés à cause de la pression exercée par la glace... Je suis sûre que sur le net on peut trouver pas mal de video de cet événement ! Le bateau ne peut approcher à moins de 300 mètre le glacier car à tout moment, il peut y avoir des blocs qui tombent. Nous sommes bien entendu tous à l'affût d'un tel événement pendant que nous nous prenons tous en photos.

Rien de tel ne se produira durant l'heure sur le bateau... A ma grande déception, un des membres du bateau a retiré la pancarte au bar annoncant que pour 5 pesos, on peut boire un verre de whisky avec des glacons du glacier ! A 13h, nous revenons vers le pont et allons pour certains manger dans un resto... Les autres personnes qui ont ammené leur bouffe partent manger près du mirador qui se trouve en face et en hauteur du glacier... Nous prenons une petite heure pour manger et allons vers 14h30 rejoindre le reste du groupe, dont Nicolas, un argentin de Buenos Aires qui profite d'un déplacement pro à Rio Gallegos pour visiter le parc avec nous. Nicolas est dans le même hotel que Chris et moi et nous avons prévu déjà d'aller manger tous ensemble le soir, avec Trisha au resto.

Au moment où nous rejoignong le reste du groupe au mirador, nous entendons une petite explosion caratéristique de l'activité du glacier mais là, nous commencons à nous apercevoir que de la glace commence à tomber !!! Nous dirigeons tous nos appareils photos vers le glacier et voyons tomber un énorme bloc de glace... qui va jusqu'à provoquer des vagues sur le lac !!! Nous hallucinons sur ce que nous venons de voir et nous nous disons que nous avons de la chance d'avoir été là pour voir ca ! Moi qui regrettais de ne pas avoir pris un café à la fin du repas !!! Si nous étions arrivés 2 minutes plus tard, nous n'aurions jamais vu ce spectacle unique !

Nous restons deux heures à admirer, prendre des photos, discuter devant le glacier, toujours dans l'expectative de voir encore ne serait-ce qu'un petit bloc de glace tomber ! Et c'est ca toute la magie du glacier Perito Moreno, c'est qu'on peut rester devant lui des heures à admirer sa glace et ses différentes couleurs, avec un suspense unique provoqué par ses craquements qui peut à tout moment se transformer en un grondement du à la chute de blocs de glaces... 15h30, nous revenons au mini-van où nous avons rv avec Jorge... tout en nous retournant quelques fois sur le chemin dans l'espoir d'avoir un autre signe du glacier...

Sur le chemin du retour, tout le monde s'endort un peu, et c'est dans le silence que nous rejoignons El Calafate. 17h, Jorge nous dépose, Nicolas, Trisha et moi en centre ville car nous devons nous rendre dans l'agence de la compagnie d'avion Aerolineas Argentinas pour voir si nous pouvons trouver des billets El Calafate-Ushuaïa pour jeudi afin d'éviter encore d'innombrables heures de bus... Par chance il reste des places et c'est avec un immense plaisir que je débourse 223 pesos pour ce billets d'avion ! Nous en profitons pour découvrir un peu la ville et elle est plutôt charmant avec ses airs de station de ski et de constructions en bois.

Nous faisons une pause pour prendre un thé et trouver une bouteille de vin pour se faire un apéro à l'hotel avant d'aller au resto ce soir. Retour à l'hotel : à peine le temps de se poser et se changer qu'il est déjà 20h ! Tim, Marin, Nicolas, Chris, Trisha et moi nous nous retrouver pour trinquer dans la salle commune du Malbeq et du C abernet-Sauvignon... Ensuite, vers 21h30, nous nous dirigeons vers le resto, Los Amigos, qui nous a été conseillé par un couple qui était avec nous sur le tour du glacier aujourd'hui : on y mange parait-il d'excellents spécialités de poissons ! Un peu éméchés, nous arrivons au resto et nous nous commandons une immense paëlla avec des calamars et autres poissons... Sans oublier du vin pour accompagner tout ca ! Le resto est à l'image de son proprio qui semble un bon vivant et fier d'habiter la région...

Vers 22h45, nous partont du resto et accompagnons Nicolas au terminal de bus car il part à 23h pour Rio Gallegos. Je suis sûre qu'il va dormir comme une masse vu le repas que l'on vient de se faire ! On échanges nos coordonnées : rv mercredi soir pour sortir à Buenos Aires ! Nous continuons vers l'hotel en zig zaguant un peu... Et laisson Trisha qui dort dans un autre hotel avant de rejoindre le dortoir... Chris a quitté le sien car la nuit précédente, il n'a rien dormi à cause d'un mec qui ronflait beaucoup ! Après quelques fous rires avec lui, je m'endors et me dit que, encore une fois, la nuit sera courte puisque je dois me lever à 6h pour faire une excursion avec Trisha autour de 3 autres glaciers... Départ prévu à 7h15 ! Le prix est un peu cher mais peu importe, c'est unique et il y a très peu de bateaux qui naviguent sur les laces pour aller admirer les glaciers !

Je préfère rêver les yeux ouverts et dormir peu... je me reposerai plus tard !

ARGENTINA - Patagonie : El Calafate - Jour 46

Lundi 8 Mai 2006... Dans le bus en route vers El Calafate.. 5h45 nous arrivons au terminal de bus de Comodoro Rivadavia pour faire une pause jusqu'à 8h du matin afin de prendre d'autres passagers pour la direction de Rio Gallegos. Nous ne pouvons pas rester dans le bus (je ne sais pas pourquoi vu que lorsque nous sommes remontés il ne semble pas que quelqu'un ait fait le ménage !) et devons attendre dans le terminal de bus où il n'y a clairement pas assez de sièges pour tout le monde et où la seule boutique d'ouverte pour acheter quelque chose à manger se trouve de l'autre côté de la route : normal c'est une station d'essence !

Je m'assoie non loin de Chris, le british avec qui j'ai discuté hier soir, qui est entouré d'un couple d'allemand et d'une autre nana. Très vite je discute avec le groupe et au fil des différents arrêts de la journée, nous finissons par former un petit groupe sympa !!! Il y a Tim et Marin, le couple d'allemands, Trisha l'autralienne et donc Chris, qui s'est décoloré les cheveux en blond il y a peu, mimi avec son t-shirt de l'équipe de foot de Buenos Aires, La Boca Junior. C'est d'ailleurs souvent comme ca qu'on reconnait les british ou les irlandais : ils ont toujours le maillot de foot de leur équipe préférée... J'ai même failli me faire insulter par Tom lorsque je lui ai dis : c'est quoi ce maillot de foot ? Et de me répondre : "Mais c'est le maillot de l'équipe que je supporte : Everton !!!". No comment. Voilà ce qui nous distingue de nos voisins from England.

Durant ces 2300 km parcouru en bus, c'est invariablement le même paysage plat : la steppe patagonienne et ses herbes jaunes basses... Parsemé d'une poignée de villes totalement inconnues : à chaque arrêt j'ouvre mon Lonely Planet pour en savoir un peu plus sur ces villes du bout du monde où sont passés Magellan et autre explorateurs comme Darwin. 19h : nous arrivons au terminal de bus de Rio Gallegos et dès la descente du bus, nous allons acheter notre ticket de bus pour El Calafate. Encore du temps à tuer dans un terminal de bus et, comme il n'y aucun stand de bouffe (je crois que je vais ouvrir une chaîne de resto rapide en Patagonie), nous allons du côté de la station d'essence en face du terminal, mais nous ne trouvons que quelques paquets de chips et des bières...

Les autres passent des coups de fils pour réserver un hotel et finalemement, Chris, Tim et Marin seront dans le même hotel que moi, le Hostelling International Hostel del Glacier Libertador. Cool !!! C'est tellement plus sympa d'arriver à plusieurs... Finalement, depuis que j'ai quitté Sandrine et Servane, je crois que je n'ai jamais été seule ! C'est fou comment tout s'enchaîne toujours tellement facilement durant les voyages... Des fois j'aimerai que la vie soit tout le temps comme ca, la vie d'un long fleuve tranquille :-))

20h30, nous montons dans le bus et nous disons "plus que 5h, nous arrivons au bout du voyage". Nous n'en pouvons plus des sandwich au fromage et au jambon qui ont constitué la principale source de nourriture depuis plus de 24h... Pour ce dernier bus, pas de film, nous roulons lumières éteintes et tous les gens à bord dorment un peu, surtout les touristes comme nous qui roulons depuis Bariloche ! Minuit et demi, nous sortons enfin du bus et voyons qu'un mini van de l'hotel nous attend dans le froid.

Complètement claqués du voyage, nous prenons chacun nos chambres. Tim et Marion sont eux dans une chambre pour eux tous seuls, Chris et moi avons un dortoir chacun car l'hotel est un peu vide... L'endroit est vraiment sympa, dans le style chalet tout de bois et les chambres ont toutes du chauffage par le sol ! 1h30 je me couche enfin après avoir rangé mes affaires et fait mon lit... La nuit va être un peu courte car Chris, Trisha et moi allons demain faire un tour pour aller voir l'un des glaciers les plus actifs au monde, le Glacier Perito Moreno situé dans le Parc National des Los Glaciares, classé Patrimoine Mondial de la Nature par l'UNESCO... Même si je dois me lever à 8h10, sans avoir trop récupéré, je crois que ca vaut plus que le coup, d'autant plus que je ne reste que deux jours et demi à El Calafate... Demain je vais voir pour la 1ere fois de ma vie un glacier !

Je suis tellement heureuse d'être en Patagonie... au bout du monde... loin de tout et de tout les soucis du monde...

Sunday, May 07, 2006

ARGENTINA - Bariloche > Patagonie : El Calafate - Jour 45

Dimanche 7 Mai 2006... Petite grasse matinée pour récupérer des jours précédents... J'ai changé de chambre uniquement pour cette dernière nuit à Bariloche, vu que j'ai décidé de ne plus partager mon temps et une chambre avec Tom l'irlandais (je sais j'ai du retard sur mes posts à Bariloche... Je vous raconterai tout dès que je peux !!!). Je prends mon temps car le check out se fait à 11h du matin dans l'hotel où je reste, le Marcopolo Inn, vraiment sympa comme hotel... Tom lui a du changer d'hotel depuis hier car je ne l'ai pas recroisé (tant mieux !).

Cet après-midi, je prends le bus à 15h15 pour le sud de la Patagonie, pour El Calafate et n'arriverais que lundi soir autour de minuit soit quelques 33 heures de bus (enfin inclut les nombreux arrêts)... Un long voyage en bus pour parcourir plus de 2300 km, mais au bout, des paysages à couper le souffle m'attendent !!! Je fait donc le plein d'eau, de gateaux et autres trucs pour le voyage, achète le journal et passe un peu de temps sur le net avant de remonter à l'hotel pour prendre mes sacs et le taxi pour le terminal de bus. Je suis d'un côté contente de quitter Bariloche car envie de changer d'air vu que mon cdd de cohabitation avec Tom n'a pas été trop top...

Je monte dans le bus et me trouve assise à côté d'une femme qui vient de Santiago où elle a visité son fils. Elle rentre, après un mois de vacances, chez elle retrouver son mari à Rio Gallegos, une ville au sud de la Patagonie où vivent tout de même 100 000 habitants. C'est le terminus du bus et depuis Rio Gallegos (heure d'arrivée prévue 19h lundi soir), je vais devoir prendre un autre bus à 20h30 pour El Calafate (heure d'arrivée prévue : minuit et demi).

Les voyages en bus sont tous à peu près les mêmes et le temps est partagé entre la bouffe, la lecture, et le visionnage de films plus ou moins bons, latino ou US, les pauses pipi et bouffe... Et le temps passe aussi vite quand on tape la discute avec ses voisins comme c'est le cas avec cette gentille femme originaire du Chili. Lors de la 1ère pause, je tchatche un peu avec un anglais, Chris, qui a vécu 3 mois à Buenos Aires pour apprendre l'espagnol et qui voyage un peu désormais en Argentine avant de retourner à Londres... juste pour l'été car ce mec à la bougeotte grave ! Je m'assoie avec lui pour manger rapido un sandwich et boire une bière. J'en profite aussi pour acheter une bouteille d'eau à la femme qui voyage à côté de moi car elle n'a rien à manger ni à boire...

Le soir, c'est cinéma à bord du bus et visionnage d'un film comique 100% argentin avec le Christian Clavier local : "Papa se vuelvo loco", un film à l'humour un peu lourd et sous la ceinture qui m'a tout de même bien fait rire... 2ème film : "Cellular" avec Kim Basinger.. Je sais même pas si ce film est un jour sorti en salle en France ! Une bonne daube américaine mais qui se laisse voir tout de même...

Vers 23h30, les lumières s'éteignent dans le bus... Je mets mes boules quiès, mon masque et essaye de dormir car à 5h45 nous arrivons dans la ville de Comodoro Rivadavia d'où nous ne repartirons qu'à 8h du matin ! Soit deux heures d'attente dans un terminal de bus à 6h du natin... Réjouissant non ?

Saturday, May 06, 2006

ARGENTINA - Bariloche - Jour 44

Samedi 6 Mai 2006...

ARGENTINA - Bariloche - Jour 43

Vendredi 5 Mai 2006...

ARGENTINA - Bariloche - Jour 42

Jeudi 4 Mai 2006...

ARGENTINA - Bariloche - Jour 41

Mercredi 3 Mai 2006... Toujours dans le bus entre Mendoza et Bariloche... 7h30 du matin, les lumières s'allument et on nous distribue un thé avec quelques gateaux secs, mais heureusement, lors de l'arrêt suivant, je trouve de quoi me faire un meilleur petit-dej avec croissants et yaourt à boire. Tom lui de son côté a le sommeil facile et fait la grasse mat dans le bus...
Je regarde ensuite le premier film de la matinée, un film argentin "Bajo Bandera" qui est un classique du cinéma argentin et une critique de l'armée, et que j'ai beaucoup aimé (tant mieux comme ca le temps est passé plus vite !!!). J'ai trouvé un bon résumé du film sur le site IMDB : "A military Internal Affairs investigation is launched after several "accidents" (red codes) in a military base in Argentine Patagonia. Excellent piece, something like an Argentinian version of Platoon mixed with A few good men. Nicely done, good cast, great photography, good story. Based on true stories within the Argentine Army. A good insight on the South American armies, their fights with real and imaginary enemies, and their contradictory self-perception as guardians of the national interest, it is also interesting to look at the character of the priest, afar from the role of the military chaplains of the Argentine Army".

ARGENTINA - Mendoza > Bariloche - Jour 40

Mardi 2 Mai 2006... Dernier jour à Mendoza avant de prendre le bus en fin d'après-midi pour Bariloche, situé dans la régions des lacs, et à quelques 1300 km de Mendoza... Bariloche est la porte de la Patagonie, mais surtout un lieu très prisés des Argentins, et notamment des étudiantes qui viennent célébrer le Spring Break argentins durant les mois de janvier et février (= donc l'été pour eux à ce moment là). Je me lève un peu tard et fait mon sac car je dois libérer ma chambre pour 10h... Je passe dans une boulangerie pour acheter quelques petits croissants délicieux pour mon petit-dej que je vais prendre sur la Plaza de Independencia en attendant Tom avec qui j'ai rv à 11h et qui vient donc avec moi à Bariloche... On va donc passer un peu de temps ensemble là-bas... Attention rien d'une super histoire d'amour ;-)

Avant d'aller chercher les billets de bus pour Bariloche au terminal de bus, nous passons dans deux librairies qui vendent non seulement des bouquins en espagnols mais aussi en anglais pour mister Tom qui ne parle pas un mot d'espagnol. J'en profite pour acheter trois bouquins en espagnols en prévisions des longs trajets qui m'attendent vers le sud de la Patagonie et parque j'ai plaisir à lire en espagnol des auteurs espanols ou latino-américains. J'achète notamment La Mala Hora de Gabriel Garcia Marquez ainsi qu'un autre livre, Misteriosa Buenos Aires, qui semble un classique de la littérature argentine (Je ne me souviens plus du nom de l'auteur au moment où j'écris ce post...).

Après avoir passé pas mal de temps dans les librairies, nous passons pas une agence de voyage car je souhaite voir s'il est possible de rejoindre Bariloche à El Calafate en avion pour éviter les deux jours de bus... Mais ca sera le bus que je devrai prendre... Nous partons ensuite pour le terminal de bus où nous achetons donc nos billets pour le soir même 20h pour Bariloche. Arrivée prévue là bas le lendemain à 15h, soit 18h de bus. Nous revenons dans le centre ville pour déjeuner dans un bon resto car il est déjà 14h et nous nous faisons plaisir en prenant une bonne bouteille de vin et un bon steak de boeuf argentin accompagnés de frites... C'est un peu le repas type depuis que j'ai mis le pied en Argentine !!!

Ensuite direction le Parque San Martin pour une après-midi à la cool dans le parc et pour digérer aussi le repas ! Ce parc de Mendoza est immense (700 hectares) mais nous avons la flemme de beaucoup marcher pour tout explorer... Nous prenons un trolley (bus électrique) et nous nous posons dans l'herbe, au soleil pour quelques heures :-). Vers 18h, nous revenons vers le centre pour prendre un café, faire un tour sur le net et enfin, prendre nos sacs dans l'hotel avant de prendre un taxi pour le terminal de bus.

Le voyage commence et on nous distribue un pauvre sandwich avec un verre de sprite, ainsi qu'une salade de pêche insipide... Même pour des longs voyages en bus, il ne faut pas compter sur un super service et une super bouffe, surtout si on voyage en "semi-cama" (= sièges inclinés) comme c'est le cas pour nous... Et comme d'habitude durant les voyages en bus, je regarde les films car j'ai du mal à vraiment dormir à poing fermés... mais au final j'arrive à dormir un peu...

Monday, May 01, 2006

ARGENTINA - Mendoza - Jour 39

Lundi 1er Mai... Aujourd'hui je me suis inscrite à un tour d'une demi-journée pour aller déguster du vin dans les moultes vignobles qui entourent Mendoza (il y en a environ 1000). Enfin on va aller dans deux vignobles différents... et pour moi ça suffira car hier soir j'ai picolé grave du vin avec Tom, cet irlandais qui maintient au top la réputation des irlandais concernant l'alcool... On a picolé pas moins de 4 bouteilles de vin, ouais je sais c'est vraiment écoeurant et à ne pas reproduire... Du coup j'ai fait déjà des dégustations de vin, tous des Santa Julia (un Merlot, un Tempranillo, un Cabernet-Sauvignon, et un Malbeq pour finir en beauté). C'est pas un super vin mais ça se boit...

Je me suis donc réveillée assez tard ce matin, mais ravie de ne pas avoir une gueule de bois. RAS, pas le moindre signe ! La motivation n'est donc pas au top pour aller faire ce tour, vu que je vais devoir à nouveau boire du vin :-) 13h, le mini-van arrive à l'hotel et nous allons dans la ville de Maipu pour commencer la visite du premier vignoble. Durant le trajet je fais connaissance de Gabrielle, une chilienne en vacances à Mendoza pour une semaine. Nous visitons donc la bodegas de la Familia Zucchini, qui fabriquent notamment les vins que j'ai bu hier avec Tom dans le bar ! Ce vignoble est immense et produit quelques 18 millions de litres de vin par an, dont seulement 30% sont commercialisés en Argentine ! Tout le reste va donc à l'exportation !

Ici c'est le début de l'automne et les récoltes se font entre les mois de février et avril, et la guide nous précise que les vendanges se sont terminés il y a quelques jours. C'est la raison pour laquelle nous voyons dans les différentes cuves les différents vins récoltés portant tous comme année l'année 2006, comme par exemple le Chardonnay, le Chenin, et j'en passe. La guide nous explique aussi le procédé de fermentation qui est un procédé accéléré si on compare avec la France. Car l'Argentine, tout comme l'Australie, le Chili ou l'Afrique du sud, sont des pays producteurs de vins tout nouveau et avec des procédés nouveaux de fabrication qui a du mal d'ailleurs à s'imposer en France.

La fermentation du vin démarre dans des cuves contenant un ballon qui gonfle à l'intérieur et qui écrase donc les grains et produit le jus. La durée varie selon si c'est un vin blanc, rosé ou rouge qui est produit. Ensuite, le vin est stocké dans d'autres cuves, à des températures différentes, et contrôlées chaque jour par les oenologues et ce jusqu'à la fin de la fermentation. Ensuite le vin est soit mis en bouteille, soit mis dans des tonneaux en bois (soit du chêne français ou du chêne américain) et la plupart des tonneaux proviennent de la France. Très peu voir aucun vignoble propose des vieux vins car ce n'est absolument pas le but des pays nouveaux producteurs de vins que de proposer des vins des années 80 ou plus vieux ! Shocking pour la française que je suis qui adore bien entendu boire une bonne bouteille de temps en temps !

Nouveau pays, nouvelle culture du vin donc qui propose des vins jeunes, aromatiques, épicés, et qui de plus développe son marketing en proposant différentes gammes de vin (c'est le mot qu'ils utilisent tous), voire collection. Nous passons ensuite à la dégustation : un santa julia syrah rose, un santa julia carmerere et pour finir un santa julia tempranillo roble (= qui a donc été mis dans un tonneau de chêne avant d'être mis en bouteille). Je n'achète aucune bouteille dans la boutique car je ferai tous mes achats à Buenos Aires juste avant de rentrer en France mais note bien les vins testés pour savoir quoi acheter au moment venu...

Nous partons ensuite pour un 2ème vignoble, Baudron, dont la production annuelle n'est que de 4 millions de litres. Et nous dégustons deux vins : un blanc Chardonnay ainsi qu'un rouge tempranillo. Comme aujourd'hui est un jour férié, nous ne visiterons pas la fabrique de chocolat (à mon grand regret !) qui est normalement inclue dans le tour... 19h, nous rentrons vers Mendoza et l'ambiance est détendue dans le bus car nous avons eu le temps de faire connaissance. A peine le temps de me poser un peu que j'ai rv with Tom the Irish guy pour dîner et boire un peu... comme les précédents soirs :-)

ARGENTINA - Mendoza - Jour 38

Dimanche 30 Avril... Je me lève à 8h pour être ready pour l'excursion qui doit démarrer à 9h... Et qui finalement partira à 10h. Le petit-dej est inclu dans le prix de l'hotel mais quand je vois qu'il n'y a que du thé et du pain, sans confiture ni beurre, je décide de partir à la recherche d'une boulangerie vers 8h45 pour me trouver un petit-dej décent et acheter du pain pour me faire un sandwich pour le déjeuner. Je trouve une boulangerie qui vient à peine d'ouvrir et j'ai donc droit à des petits croissants tout chaud qui sortent du four ! Je retourne à l'hotel, discute avec Peach en attendant que le mini-van passe nous chercher...

Nous prenons la route vers la région de Cacheuta, et pouvons admirer le paysage et les arbres qui ont revêtus leurs couleur d'automne... Nous marchons 45 minutes et montons pour arriver sur notre premier point de rappel d'une hauteur de 14 mètres. C'est la première fois de ma vie que je vais faire une descente en rappel et finalement tout s'est super bien passé ! Bien arnaché et avec un casque, je descend facilement et sans trop de peur ! Le groupe est plutôt sympa et mélangé (américains, argentins, francais...)... Nous faisons une deuxième descente en rappel, cette fois ci un peu plus impressionante puisque nous devons descendre 40 mètres !!! Les bras tirent et les chaussures glissent un peu sur la roche... Pas trop de peur contrairement à d'autres du groupe...

Le tour est sympa mais bon on a pas fait beaucoup de chose, on a quand même passé pas mal de temps à attendre que tout soit prêt, que nous soyons prêts et équipés et que chacun fasse la descente. Vers 16h nous allons dans un complexe d'eaux thermales mais vu le temps j'ai vraiment pas envie de me mettre en maillot de bain et je préfère me mettre au soleil, sur une chaise avec mon bouquin tout en faisant coucou aux autres gens du groupe ! Les différentes piscines sont plutôt bondées car c'est dimanche et beaucoup de mendocinos sont de sorti avec leur famille.

19h, nous rentrons à l'hotel et j'échange mon mail avec un couple de Plata, près de Buenos Aires. Juste le temps de prendre une douche, il est déjà 20h et j'ai rv avec Tom... On se trouve un bar où on se prend du vin de la région et on grignote quelque chose avec... J'aime bien Mendoza mais il me tarde d'arriver à Bariloche, dans la région des Lacs et en Patagonie pour trouver des paysages beaucoup plus impressionants. Mendoza c'est un peu ambiance camp de vacances et c'est assez jeune... C'est une belle ville, agréable à vivre, mais j'ai beaucoup plus envie d'être plus dans la nature.

Mendoza c'est bien si on aime faire de l'alpinisme puisque tout près, à 200km, se trouve l'Aconcagua, le plus haut sommet du monde après l'Himalaya, et toute la vallée de l'Aconcagua. Il y a pas mal de sortie dans cette vallée mais j'ai pas trop envie de me taper du bus sachant que dans 2 jours je vais être 18h dans le bus pour Bariloche...

ARGENTINA - Mendoza - Jour 37

Samedi 29 Avril... J'ouvre les yeux à 14h après donc une grosse soirée en club... Donc au programme pas grand chose aujourd'hui vu que j'ai un peu 2 de tension. Après une bonne douche, je file avenida Saramiento, une rue piétonnière où se trouvent une enfilade de resto en terrasse... Il est fait soleil, même s'il fait plus frais ici qu'à Santiago, et je m'installe donc en terrasse pour déjeuner. Je me commande un bon steak (je crois que je deviens accro) accompagné de frites et salade... Il est 15h et beaucoup de mendocinos (= les habitants de Mendoza) sont sortis en famille pour faire du shopping et déjeuner... Il fait un peu frais tout de même en ce début d'automne, et les arbres ont de belles couleurs dans la ville...

Je marche un peu dans la ville où il y a pas mal de super boutiques sympas, et pas mal de boutiques de fringues de montagnes et du snow-surf genre Quiksilver... J'ai la flemme de marcher beaucoup et vers 18h je rentre à l'hotel bouquiner un peu en attendant 20h, heure de mon rv avec Tom l'irlandais. On a rendez-vous dans la plaza principale de Mendoza, à deux pas de l'hotel, la Plaza Independenzia, pour aller dîner... On se trouve un resto avenida Saramiento et vers 22h, on décide de bouger (j'ai insisté !) pour se faire un ciné et sur les instructions du serveur du resto, on prend un taco pour aller dans un centre commercial (ils appellent ca un mall comme au Chili) car il n'y a que là qu'on trouve un ciné...

Et comme Tom ne parle pas un mot d'espagnol, je choisi donc un film en anglais sous-titré en espagnol, "Casanova" avec Sienna Miller et Jeremy Irons... Trop contente d'aller au cinéma car ca fait super longtemps, depuis Paris, que je n'y suis pas allée !!! Et puis ca donne l'impression de faire un truc pas trop touristique, d'être un habitant comme un autre dans une ville !!! On sort du cinéma à 1h et il y a encore la queue car il y a encore des séances à 1h du mat... Quand je vois qu'à Paris la dernière séance est à 23h max !!! Une soirée tranquille donc en compagnie de Tom... Demain je me lève tôt car je me suis inscrite pour un tour trekking & rappel... Suis pas très convaincue de ce genre de tour, surtout qu'il n'est pas prévu de beaucoup marcher mais j'ai eu la flemme de chercher un autre agence et j'ai donc pris l'agence de loisir de l'hotel pour la sortie demain.

Friday, April 28, 2006

DU CHILI A L'ARGENTINE - Valparaiso > Mendoza - Jour 36

Vendredi 28 Avril... Lever super tôt (6h45) pour aller prendre mon bus à 8h pour l'Argentine, et plus précisément Mendoza, la vallée du vin. Rien de très extraordinnaire à raconter pour cette journée de voyage de 8h... J'ai épuisé tous les pesos chilenos que j'avais à la frontière où nous nous sommes arrêtés tout de même une heure pour 2 pauvres tampons... et pour avancer notre montre d'une heure puisqu'il y a une heure de plus par rapport au Chili (et donc il y a 4h de décalage horaire entre l'Argentine et Paris).

Je retire de l'argent dans un distributeur (1 euro = 3,7 pesos) et prends un taxi pour le Hostelling International de Campo Base :-) Les chambres sont assez exigües mais bon c'est pas trop cher et très bien situé en plein centre de Mendoza. Je prends donc un lit dans un dortoir de 4 personnes, me change, me rafraîchit un peu et m'inscrit pour le dîner du soir : un asado (= barbecue)... J'en ai rêvé dans le bus : manger un bon bout de viande grillé !!! Les végétariens doivent passer leur chemin en Argentine... Moi je suis pas plus carnivore que ça mais je crois que je vais l'être pendant mes 3 semaines dans le pays :-).

Je fais connaissance avec une des filles qui partage la chambre, Noemie, une anglaise, lui passe rapido mes guides du Chili et du Pérou, et file faire un petit tour sur la place principale... Avant de revenir à l'hotel pour attendre 22h et le repas tant attendu... Après un petit somme je descends pour aller dîner... Il y a environ 40 personnes qui viennent de l'hotel où je suis mais aussi du second Campo Base de Mendoza. Je m'assoie près de Noemie et à côté de Peach, une américaine qui partage aussi ma chambre et qui étudie à Rosario. Ce week-end il y a beaucoup de djeunes et de touristes, étrangers mais aussi beaucoup d'Argentins car c'est un week-end de 3 jours vu que c'est férié le 1er mai... comme en France.

Pour 12 pesos (1 euro = 3,7 pesos argentins), je dévore le dîner et me ressert plusieurs fois de la viande et du chorizo cuit au barbecue :-)) En face de moi j'ai 4 Argentins de Cordoba et j'entamme la conversation avec deux d'entre eux... L'ambiance est bonne et tout le monde boit de la bière durant le repas !!! Ensuite, c'est plutôt ambiance teuf et on pousse les chaises pour danser un peu sur un dvd de Fatboy Slim qui passe à la télé :-)) Je suis super naze de la journée car je me suis levée super tôt mais l'envie de sortir est plus forte que l'envie de dormir...

Je rencontre d'autres personnes dont un groupe de mecs d'Australie (Phil), de Californie (Mason), d'Irlande (Tom) (et j'en oublie...) et on bouge dans un bar pas très loin de l'hotel. A 3h du mat, on bouge en taxi dans un boliche (= une boîte de nuit) car avant 3h, il ne se passe rien dans les boîtes... En Argentine, on sort super tard mais vraiment super tard ! Comme je suis une nana je ne paye pas l'entrée de l'Iskra... Le club est bondé de gens locaux (pas de touristes !!!) et je suis contente d'entendre les tubes de l'Amérique Latine du moment !!! Soirée super arrosée à coup de Vodka Red Bull, bonne musique... Vers 7h du matin, je rentre à l'hotel, super naze mais super contente de ma première soirée à Mendoza !!!

Thursday, April 27, 2006

CHILI - Valparaiso - Jour 35

Jeudi 27 Avril... Le mois de mai approche à grand pas et je me dis qu'il ne me reste plus que 3 bonnes semaines avant mon retour... Je n'ai pas envie de rentrer à Paris car j'ai parcouru trop rapidement les pays et aimerait tellement pouvoir visiter tout le sud du Chili ainsi que la Patagonie chilienne, mais aussi le nord de l'Argentine, l'île de Pâques accessible facilement depuis le Chili (Rapa Nui est une île chilienne depuis la fin du 19 siècle !) et où se dressent les impressionantes figures Moai... Bref je pense déjà à repartir alors que je ne suis même pas revenue en France.

Je traîne un peu sur internet après le petit-dej car j'essaye de voir avec Marcelo pour qu'il puisse aller à la boutique où j'ai acheté un pantalon thermique qui ne me va pas, et que le responsable ne veut pas me rembourser (il m'a envoyé un mail ce matin). Finalement Marcelo me dit qu'il pourra passer et donc ca m'évite de perdre environ 30 euros et de pouvoir prendre autre chose à la place... Midi je me bouge après avoir réfléchi à mon programme de la journée qui est donc déjà bien entamée... Je prends la direction de l'ascenceur Conception afin d'aller sur le Cerro Conception, de visiter le quartier. L'ascenceur presque vertical est assez impressionant, la montée est rapide et m'économise un bon nombre de marches ! Les habitants de Valparaiso utilisent beaucoup les ascenceurs mais aussi les micro bus et taxi pour se dèplacer car il est impossible de marcher trop longtemps sans se fatiguer entre les nombreuses rues en pentes !

Finalement, je trouve des signalisations fléchées qui indiquent le chemin à suivre pour aller à la Sebastiana, la maison de Neruda à Valparaiso qu'il a tranformé en musée. Après une trentaine de minutes de marche qui me permet de voir l'architecture de la ville, de prendre des photos des maisons colorées et d'admirer le port et la mer depuis les hauteurs, j'arrive à la maison musée. Neruda était un collectionneur de nombreuses choses comme les bouteilles, les objets marins, ou les proues de bateaux, et un collectionneur de goût ! En effet, il a été consul dans de nombreux pays en Asie, mais aussi en Europe avant de retourner au Chili. Il a parcouru le monde et rammené de ses voyages une tonne de chose... qu'il a su savemment mélanger pour décorer ses maisons au Chili.

Avant de repartir vers le coeur du quartier du Cerro Conception, je prends un café dans le petit café jouxtant la maison du poète. La marche du retour m'ouvre l'appétit et je fais une pause dans un resto, Lucy Liu. qui fait également boutique et atelier de créations de fringues... Valparaiso est une ville belle et vieille à la fois, aux maisons un peu rouillées et fatiguées, qui mériteraient une belle restauration pour qu'elles brillent de leur èclats... Même depuis le haut des montagnes, l'ambiance est comme celle d'un port qui se trouve en bas de la ville... Pas très propre, pas très rassurante avec ses petites rue-escaliers tout étroites et sombres, mais elle a une charme d'autrefois, du début du siècle qui ne laisse pas indifférent.

En fin d'après-midi, je fais une pause dans un grand supermarché pour acheter une bouteille de Pisco afin de la rammener en souvenir en France, et marche longuement jusqu'au terminal de bus pour trouver un billet pour demain pour Mendoza en Argentine... Il ne reste aucune place avec la 1ere compagnie du pays, Tur-Bus, et l'idée de rester un jour de plus à Valparaiso ne m'enchante pas, vu le temps et l'appel des Andes et des grands espaces tout autour de Mendoza !!! Finalement je trouve une autre compagnie et achète la dernière place disponible pour le lendemain à 8h !!! Ca c'est du bol !!! Je préfère partir de jour (en tout 8h de bus) car je vais traverser la Cordillère des Andes et je pense que les paysages valent le détour... De plus mes prochains trajets en bus se feront la nuit vu les distances entre Mendoza et Bariloche, Bariloche et Calafate, et Calafate et Ushuaïa (pour Ushuaïa-Buenos Aires, j'ai déjà un billet d'avion au chaud pour le 14 mai exactement !)...

Je remarche encore un bout de temps dans la ville et décide de retourner au Café del Poèta comme hier soir pour prendre un thé, et me faire un dîner pas trop lourd... Je retrouve Paula, la serveuse d'hier et nous discutons un peu de la maison de Neruda. Elle va me chercher un livre de poèmes de lui et en attendant ma super crêpe salée aux crevettes (je suis fan), je lis quelques poèmes tout en savourant mon verre de vin rouge chilien... "Oda a la alcharchofa" (ode à l'artichaut), "Oda al amor" (ode à l'amour) sont quelques uns des poèmes de son recueil "Odas esentiales" (Odes essentielles) de Neruda. Et de me promettre de rammener dans mes valises quelques livres en espagnols du poète...

21h, comme hier, je retourne à l'hotel et paye ma nuit car je me lève tôt demain matin pour prendre un bus à 8h pour Mendoza !!! Adios Chile, hola Argentina !!!

Wednesday, April 26, 2006

CHILI - Santiago de Chile & Valparaiso - Jour 34

Mercredi 26 Avril, mon dernier jour à Santiago puisque je pars cet après-midi pour Valparaiso, ville portuaire connue mondialement pour son architecture (Valparaiso fait partie du patrimoine mondial de l'humantité de l'Unesco), et pour ses activités portuaires. Je prends le petit dej avec mes 2 co-locataires du dortoir qui sont très sympa... La 3ème est partie à 4h du matin pour prendre un vol pour Buenos Aires. Vers 11h30, je quitte ma chambre, rammène les draps et ma clé à l'accueil et laisse mon gros sac à dos à la consigne de l'hotel puisque j'ai l'intention de partir plus tard dans l'après midi pour la ville où a notamment vécu le grand poète chilien et prix nobel de littérature, j'ai nommé Pablo Neruda...

Je prends la direction du métro pour aller dans une boutique de montagne, Andesgear, que m'ont conseillé mes compagnes de chambres afin de trouver un pantalon thermique à ma taille et un super sac à dos de montagne pour des randonnées de 2 à 4 jours. Je descends à la station Tobalada, là où habite Soraiya la nana que j'ai vu hier soir... et j'y trouve tout mon bonheur pour une notre un peu élevée mais contente de mon investissement dans ce top sac à dos de montagne super ergonomique !!! Ensuite, je me pose en terrasse pour prendre un bon jus de fruit avant de marcher un peu en direction du Parque de las Esculturas dans le quartier de Providencia : un parc où se trouvent pas mal de grandes sculptures d'artistes chiliens... Quelques photos pour immortaliser l'endroit et je fais une pause déjeuner rapide dans un resto pour un sandwich light car je dois être avant 15h à l'hotel pour récupérer mes bagages car le mec de l'accueil me les a gardé gratos ;-)))

Je récupère donc mes affaires, et laisse mon vieux sac à dos acheté en Bolivie à l'hotel, si à tout hasard quelqu'un en aurait besoin... Je hèle un taxi pour qu'il m'ammène au terminal de bus de Santiago, et prends un billet pour un bus qui part 20 minutes plus tard pour Valparaiso. Dans le bus je m'endors presque, bercée par le soleil et le moteur... J'ouvre les yeux une quarantaine de km avant l'arrivèe pour apercevoir les différents vignobles qui longent l'autoroute. La plupart des grands vignobles chiliens se trouvent dans la 5ème région du Chili... Les couleurs des vignes sont magnifiques (ici c'est le début de l'automne !) et des panneaux publicitaires vantent les différents cépages et vignobles du coin... Quelque km avant d'arriver, une brume apparaît et le soleil, à mon grand désaroi disparait... Alors qu'il fait 29 degré à Santiago, il en fait 10 de moins à Valparaiso à cause du climat marin qui domine la côte...

17h, le bus arrive dans le terminal de bus de Valparaiso et j'appelle l'hotel car une personne m'a appris que l'hotel envoie gratuitement un taxi pour venir cherches les gens. Comme à Santiago, j'ai réservé un lit dans un dortoir d'un Hostelling International... Et à mon arrivée, Ricardo de m'apprendre que j'ai le dortoir de 6 lits pour moi toute seule pour la modique somme d'à peine 10 dollars :-) J'installe mes affaires et repart quelques minutes plus tard faire un tour dans la ville et dîner. J'apprends aussi qu'internet est gratuit et que le petit-dej est inclus dans le prix... Coool ! Ricard, un mec tout bronzé d'environ 50 ans, me dit d'aller au Café del Poéta, un café que fréquentait Pablo Neruda lorsqu'il venait dans sa maison de Valparaiso.

Neruda possédait 3 maisons au Chili : à Santiago, La Chasquona, à Valparaiso et aussi à une soixantaine de km de là, à la Isla Negra qui n'est pas une île mais une ville :-) La nuit tombe sur Valparaiso, je marche un peu puis revient sur mes pas pour rentrer dans le Café del Poèta. Je me commande un bon thé à la mangue et observe le lieux, un réel hommages aux 3 grands poètes chiliens, dont Neruda. On y trouve d'ailleurs des livres de poésie en ventre et des revues littéraires en consultation libre.

J'attaque ensuite mon dîner et me prends un risotto de crevette ainsi qu'une bonne mini bouteille de vin chilien (rouge, tant pis) pour accompagner le plat... et de finir par 2 succulentes crêpes au Manjar (en Argentine ils appellent ca la dulce de leche) qui est en fait tout simplement du lait qui a cuit très longtemps et qui s'est caramélisé (je vais m'en rammener quelques kilos en France !)... Une tuerie !!! A 14 degrè, le vin me monte un peu à la tête... Je discute un peu avec la serveuse, Paula, et sympathique avec elle... Il est 21h et je rentre à l'hotel un peu pompette.... Je scotche sur internet pendant 2 heures, Ricardo m'ayant laissé son ordi à l'accueil car les deux autres sont occupés... Bon c'est pas trop l'ambiance discussion, rencontre et partage à l'hotel mais plutôt geek devant son ordi...

Valparaiso est une ville étonnante car elle possède plusieurs cerros (= monts) et on peut y accéder à pied (mais ca monte bcp) ou via ses acsenceurs uniques et typiques verticaux construits au début du siècle. La ville en compte 15 au total ! De plus, excepté près du bord de mer, les maisons sont constuites en hauteur, à flanc de montagne, très abruptement et possèdent toutes une architectures particulières (elles sont sur plusieurs étages), et sont pour la plupart très colorées... Malheureusement, sans le soleil, les couleurs jaillissent moins et la ville semble moins belle, dans la brume. 23h, je me couche et lit plusieurs page du bouquin de Dan Browm, Angels & Demons dans lequel je suis plongée depuis quelques jours... J'ai vu que l'auteur vient de sortir son dernier livre, la Conspiration, ici à Santiago et je suppose que le bouquin est aussi sorti en France. J'attendrai mon retour pour le savourer en français...

CHILI - Santiago de Chile - Jour 33

(note à mes lecteurs, si j'en ai encore : vous pouvez laisser des commentaires, tout marche correctement c'est ouvert à tous et public)

Mardi 25 avril... Super soirée hier soir avec Marcelo donc et une bonne nuit de sommeil aussi grâce au bon vin chilien ingurgité. Au programme aujourd'hui, visite de l'incontournable musée de Santiago, le Musée des Arts Précolombiens, car je ne peux pas quitter la capitale sans faire quelques musées, enfin au moins un. Mais tout d'abord je décide de passer par la boutique de cds où je suis passée dimanche et dans laquelle j'ai acheté 4 cds... Marcelo m'a dit que les cds sont nettement moins chers en Argentine alors je me dis que je vais en rammener deux et me les faire rembourser car j'ai quand même payé assez cher les cds !!! ... Mes talents d de négociatrice que j'ai développé en Bolivie et au Pérou n'y feront rien... Après avoir passé pas mal de temps dans la boutique, je n'arrive pas à me faire rembourser, tant pis pour moi...

Entre deux visites dans la même boutique, je décide de faire une pause gastronomique dans un restaurant populaire de Santiago, le restaurant Nuria, qui fait également boulangerie, cave à vin etc... Je m'attable et choisis dans la carte une empanada chilena : un chausson cuit au four avec de la viande, des oignons et un boeuf (au Chili on vend des empanadas à tous les coins de rues et dans tous les resto...), une salade et aussi des petits flans maison tout simplement délicieux. C'est l'heure du déjeuner aussi pour tous les chiliens du quartier qui travaillent... Et je vois dans certaines assiettes de gros hamburger ou des gros morceaux de viande. Les chiliens sont carnivores, aiment la bouffe !

Le rythme de boulot des chiliens est similaires à celui des espagnols ou des catalans. En gros ils bossent de 9h à 14h et de 16h à 20h. Beaucoup de magasins sout ouverts jusqu'à cette heure là. Rien à voir avec ce sujet mais ce matin j'ai eu des nouvelles de Sandrine avec qui j'ai fait donc un bout de chemin en Bolivie et au Pérou : Sandrine est retournée à Cuzco au Pérou pour faire du bénévolat pendant un mois dans un hopital pour s'occuper d'enfants handicapés mais aussi, l'après-midi, pour donner des cours d'anglais aux femmes du foyer "El Buen Pastor". Je l'admire et trouve vraiment chouette cette initiative... Si j'avais voyagé plus, j'aurai bien voulu le faire... D'ailleurs rien ne m'empêche de le faire et de revenir en Amérique Latine en septembre pour voyager et aussi donc faire du volontariat... J'y pense sérieusement...

Bref, de 15h à 17h j'ai fait une visite complète du Musée d'Art Précolombien (soit du nord de l'Amérique centrale à la Patagonie). Un musée très bien fait, clair et instructif mais impossible de se souvenir de tout mais cela donne un excellent panorama de tout ce qui a pu se faire en terme de céramique, fresque, textiles... depuis 1000 ans avant J.C jusqu'à l'arrivée des espagnols sur le continent... En sortant du Musée, je file en vitesse à la Plaza de las Armas pour admirer la statue de Pedro de Valdivia, faire un tour dans la cathédrale car je dois retourner à la boutique d'hier (super loin du centre, genre en banlieuse :-(() pour échanger mon vêtement thermique. 1h plus tard, après avoir attendu le bus un bon bout de temps (mais c'est la solution la plus èconomique...), j'arrive à la boutique. Malheureusement, la taille au-dessus ne me vas pas et là se prèsente un problème qui va devenir une épine dans la pied...

Contrairement aux Usa ou à l'Europe, on ne peut pas échanger un article dans une boutique, sauf s'il est défectueux, et encore moins se faire rembourser... Au final, le mec me dit qu'il va devoir envoyer un fax à la banque pour qu'il puisse me rembourser mais cela prendra du temps... 30 min plus tard, je sors de la boutique (et j'ai laissé l'article qui ne m'allait pas) en me disant qu'il faut faire confiance et que donc demain le mec s'occupera de contacter la banque pour me rembourser...

Je reprends le bus pour revenir a la station de métro Escuelar Militar, mais à 19h c'est l'heure de pointe et le bus est bondé... Sans parler de la zique à fond... Et de lire une petite affichette à côté du chauffeur : la radio peut être allumée à un niveau sonore correct par le chauffeur et aucun passager ne peut s'y opposer... Très original. 1h dans le bus et je choppe vite un mal de tête... Je demande plusieurs fois si je peux descendre près de la station Tobalada et on me dit oui... mais en fait là où je descend, c'est juste à l'opposé... et je dois reprendre le métro pour arriver donc a Tobalada. Je peste vraiment contre moi et le fait de ne pas avoir essayer ce foutu vêtement avant de l'avoir acheté !!! J'ai perdu 2h pour finalement revenir sans rien et sans savoir si le mec fera bien le remboursement.... Bref !!!

20h : je sors de la station Tobalada : j'ai rv à 21h avec Soraiya, une copine de Greg (je n'entrerai pas plus dans les détails), une anglaise qui vit à Santiago depuis 3 ans et qui retourne vivre à London. En l'attendant, j'essaye de me détendre de cette fin d'après midi et me prends un petit truc à boire et à manger en terrasse... Soraiya arrive pile poil à l'heure et nous bougeons dans un bar-resto non loin de là et commandons un pisco (pour moi pisco sour, pour elle piscola ;-)). Très vite nous faisons connaissance et parlons respectivement de nos vies, pro, amour etc... Soraiya me propose de me tirer les cartes car elle sait manier les cartes de Tarots alors notre verre fini, nous bougeons chez elle pour le tirage... C'est marrant parce que l'après-midi même, en passant par la Plaza de las Armas, et en voyant pas mal de personnes tirer les tarots, je m'étais dit que si j'avais le temps, je m'arrêterai bien pour en savoir un peu plus sur mon avenir...

22h, on arrive chez Soraiya et elle me fera un tirage pendant une heure, entrecoupé de verres de Pisco sour ! Je suis contente de ne pas avoir eu à rentrer de chez elle en bus (le métro s'arrête à 22h30 !!!) jusqu'à mon hotel car c'est son ex, avec qui elle partage encore l'appart, qui m'a rammené à bon port. Il est 1h et je crois mes compagnes de chambre en train de siroter une bière dans le salon. Je vais m'assoir près d'elles et pour la 1ère fois depuis que nous partageons la chambre, nous faisons un peu connaissance. 1h30, nous tombons toutes de sommeil et allons nous pieuter... Moi un peu éméchée, comme la veille d'ailleurs !!! Demain après-midi, je pars de Santiago pour Valparaiso durant 2 jours avant de mettre le cap vers l'Argentine...

Monday, April 24, 2006

CHILI - Santiago de Chile - Jour 32

Yo yo yo ! Je suis encore a Santiago de Chile... Hier soir j'ai finalement raté le repas et donc j'ai trouvé une petite boutique où j'ai acheté de quoi me faire un petit sandwich home made... Pas trop contente de mon repas mais no choice. J'ose pas trop m'aventurer toute seule dans la ville la nuit... Hier soir j'ai donc bouquiné et mangé dans la chambre et fait connaissance des 3 autres nanas qui partagent la chambre... Une écossaise, une anglaise et une australienne. J'ai plutôt écouté leurs histoires que participé, et j'ai donné un conseil pour un hotel a San Pedro à l'australienne. L'anglaise (eh oui on ne change pas les réputations) elle est sortie et est rentrée à 3h du mat, sans manquer de me réveiller (normal, c'est la promiscuité des dortoirs).

Ce matin donc, je voulais aller dans un musée, celui de Salvador Allende mais j'avais oublié que tous les musées sont fermés... Donc j'ai pris la direction du Barrio Bellavista pour passer devant La Chasquina, la maison-musée du poète Pablo Neruda (elle aussi fermée le lundi...). Ensuite j'ai pris le funiculaire pour observer la capitale depuis un autre point de vue, différent de celui d'hier. Impossible à prendre des photos vue la pollution qui flotte sur la ville encaissée entre plusieurs volcans... En haut du Cerro San Cristobal se trouve une vierge immense, a plus de 800 mètres du niveau de la mer et plus de 200 mètres du niveau de Santiago. Cette petite montagne n'étais qu'un rocher et ils en ont fait un parc immense, avec donc le funiculaire, mais aussi une église où le Pape Jean-Paul 2 est venue lors de sa dernière visite, un téléphérique, un zoo, une piscine municipale et bien d'autres choses encore...

Aprés ma petite balade, je prends un taxi pour aller dans un magasin de trekking, Tattoo, que j'ai repéré mais je ne pensais pas que c'était si excentré... Je m'en suis sortie pour une note un peu salée de taxi mais bon j'ai trouvé ce que je cherchais soit une lampe frontale, et un collant thermique pour affronter plus tard le froid de la Patagonie... J'ai pris un autre taxi pour passer rapidement dans un centre commercial pour trouver un petit sac à dos (celui que j'ai acheté en Bolivie se décout de tous les côtés...), mais rien de bien concluant ou plutôt si mais trop cher (que des North Face). Ici ils appellent les centres commerciaux des malls commes aux USA...

L'heure tourne et j'ai rendez-vous à 16h avec Giuseppe et Carolina, je montre dans un bus puis prend le métro pour les retrouver à la estaciòn de metro Los Heroes. Ce qui est étonnant c'est que le métro fait exactement le même bruit que celui de Paris, et pour cause puisque c'est le même ! J'arrive et Caroline m'attend déjà... Nous partons manger un bout dans un restaurant que Carolina connaît, El Naturalista qui existe depuis 1927, et commandons plusieurs plats que nous partageons. Je découvre une spécialité du Chili, des algues dont je ne me rappelle pas le nom, qui se préparents avec des légumes et du fromage. Je goûte et je trouve ca plutôt bon ! Ici tout le monde les cuisines au Chili et la côte regorge de ces algues qui font des mètres et des mètres de longs et que les Japonais achètent aux Chiliens.

En dessert, je goûte aussi une glace d'un fruit chilien, le Chinimoya (j'sais pas trop s'il y a un mot en français pour le traduire !) : sorte de mélange entre de la poire et du beurre, doux et crémeux à la fois... Délicieux !!! Nous sortons de table à 18h l'estomac bien rempli et moi contente que Carolina m'ait fait découvrir des spécialités chiliennes ! C'est tellement chouette de pouvoir en apprendre plus en compagnie des personnes originaires du pays que l'on visite ! Entre temps j'ai eu Marcelo au téléphone (un argentin qui vit à Santiago et que j'ai rencontré à San Pedro) et nous nous mettons ok pour nous voir le soir à 22h pour aller prendre un verre...

Je reste encore un peu avec Carolina et Pepe et passe avec eux dans un atelier de bijoux. Carolina dessine des bijoux et elle recherche un atelier qui est capable de lui réaliser ses dessins, des bijoux en lapiz lauli et turquoise. La Lapiz Lazuli est THE pierre au Chili et on trouve beaucoup de magasins de bijoux qui vendent exclusivement cette pierre dans Santiago. Perso c'est vraiment pas la pierre que je préfère... Ensuite, on file a la Feria Artisanal près du quartier Santa Lucia, un petite foire avec pleins de stands proposant de l'artisanat du pays : des chaussures en cuir, en passant par des bijoux en cuivre, des textiles et bien d'autres choses encore... Bon c'est assez baba-cool style, donc faut aimer :-))

19h, je laisse Pepe et Carolina, nous nous échangeons nos coordonnées au cas où nous ne nous voyons pas le soir pour prendre un verre. Je passe à mon hotel pour me reposer un peu, me changer car il fait frais le soir même si la journée nous frôlons les 30 degrès !!! J'ai beaucoup de chance car c'est vraiment exceptionnel ce temps pour ce début d'automne ! Et ça fait d'autant plus bizarre de voir toutes les vitrines des grands magasins et des boutiques de fringues qui proposent des bottes, pulls et autres affaires d'hiver !!!

22h : Marcelo passe me cherche à l'hotel en voiture !!! Tip top et il m'emmène dans un endroit qui est même pas dans le Lonely (coooool), la Peluqueria Francesa, un bar-restaurant qui se trouve derrière une salon de coiffure retro... L'endroit est top, avec une super déco d'objets et de styles dans tous les sens... Et on peut même acheter les objets qui décorent le resto. Ce qui me fait marrer avec les argentins c'est leur manière de parler... et de s'adresser à l'autre en disant "vos" au lieu de "tu", sans oublier la fait de prononcer "che" pour les LL comme dans "llorar" ou "llamar"... On commande une bonne bouteille de vin chilien et quelques charcuterie (c'est Marcelo qui invite !) et trois heures plus tard, je sors du resto un peu éméchée vu qu'on s'est sifflé la bouteille à deux. Rendez-vous fin juillet à Paris car Marcelo vient en vacances en France pour revoir deux anciennes colocataires francais avec qui il a vécu a Santiago...

Aujourd'hui j'ai appris quelques mots du langage chilien comme :
- "la mina" qui est un mot argo pour dire "la meuf" (= ma meuf, celle avec qui je sors)
- "Buena onda" (bonne onde) : tout le monde utilise cette expresion pour dire quand quelque chose ou quelqu'un est bien comme "esta musica es buena onda", ou "este tio es muy buena onda" en gros cette musique est top ou ce mec est vraiment sympa...

Sunday, April 23, 2006

CHILI - Santiago de Chile - Jour 31

Dimanche 23 avril 2006... Apres une bonne nuit de recuperation, je me reveille dans l'hotel que j'ai trouve en dernier desespoir de cause hier soir en arrivant a Santiago... Je voulais une chambre simple pour moi toute seule car je suis un peu malade et trop fatiguee de la dernier semaine de ouf entre San Pedro de Atacama et le Salar de Uyuni (d'ou le gros blanc de quelques jours dans mon blog hehe). Mais bon une chambre simple, meme dans le chouette hotel que j'ai trouve, ca fait un peu prison et c'est un peu trop triste... Apres avoir trouve un endroit ouvert pour prendre un petit-dej (tout est ferme le dimanche dans le centre de Santiago !), j'ai donc check out de l'hotel Residencial Londres (que je conseille si vous etes en couple ou a plusieurs !) : direction le Hostellling International de Santiago ou je prefere partager ma chambre et voir du monde. C'est vraiment la solution la moins chere pour voyager et en plus il y a cette chaine d'auberge de jeunesse dans tous les pays d'Amerique Latine. L'hotel Residencial Londres etait situe dans un quartier orginal appele Barrio Paris Londres qui ressemble a Paris, avec ses petites rues pavees, ses arbres et ses batiments a l'architecture europeenne...

Les dortoirs ne sont pas mixtes et il y a meme un placard qui ferme a cle ou je peux mettre mon gros sac a dos et tout le reste de mes affaires, et en plus c'est super propre puisqu'a ton arrivee on te donne les draps. En attendant qu'on m'attribue mon lit, je checke mes mails : trop envie d'ecrire a mes amis et ma famille car passer d'un petit village comme San Pedro a une capitale, on se sent un peu seul dans une grande ville, sans quelqu'un de proche. Je crois que c'est la premiere fois depuis que je voyage que j'ai un peu le blues comme ca... Mais bon je me laisse pas abattre et passe un coup de fil a Carolina, une chilienne que j'ai rencontre dans le tour en 4x4 du Salar, qui vit aux Iles Canaries avec Giuseppe, son copain italien tres baba cool qui n'a pas arrete de me dire l'autre soir durant une fete a San Pedro qu'il veut creer la clinique de l'amour sur Internet (Pepe c'est un baba cool qui parle espagnol avec un gros accent italien)... Bref rendez-vous demain lundi avec Carolina, venue visiter sa famille, pour l'heure du dejeuner dans le quartier de mon hotel , le Barrio Brasil, un quartier tres prise des etudiants et touristes, regorgeant d'architecture francaise.

Je passe un autre coup de fil a Marcelo, un Argentin rencontre a San Pedro qui vit a Santiago et qui revient donc demain lundi... Sympa si je peux aller boire un verre ou diner, histoire de voir un peu Santiago la nuit. De plus Marcelo sera a Buenos Aires, sa ville natale, au meme moment ou j'y serai ! Mes coups de fil passe, je decide de prendre la direction du Barrio Santa Lucia pour escaler la petit montagne et admirer la capitale depuis une hauteur de 800 metre (altitude du mirador). J'en profite pour faire une pause au Palacio de la Moneda, le Palais de l'Elysee du Chili, a la difference que la Presidente Michelle Bachelet n'y vit pas. Dans la cours sont exposees quelques photos de la fraiche et nouvelle Presidente du pays, notamment lors de son passage a la Presidence.

Autre pause dans le Paseo Ahumada, une rue pietonniere tres animee en ce dimanche ensoleille ( il fait 30 degres !!!) ou les boutiques de fringues affichent deja la collection hiver (et oui ici les saisons sont inversees). Je passe devant deux celebres cafes de Santiago, les Cafe Haiti et Cafe Caribe... mais je n'ose y rentrer car ce sont deux cafes un peu speciaux : on les appelle les cafes con piernas (= cafes avec jambes) car les cafes sont servies par des femmes en tenues tres mini et il n'y a que des hommes dedans... C'est une des specialites de Santiago ! D'ailleurs, depuis que je suis arrivee dans la capitale, beaucoup d'hommes me regardent car ce n'est pas habituel (et peut etre bien vu ?) qu'une femme, de plus europeenne, voyage et marche seule dans la rue. La nana d'un magasin de cds me confirme cela et me dit que meme elle ne sort pas seule comme ca. Il faut savoir que Santiago est une ville tres conservatrice... J'en profite de faire chauffer ma CB pour faire le pleins de cds de groupes chiliens comme La Ley ou Sin Banderas... avant d'arriver donc au Barrio Santa Lucia !

L'entree du petit parc est majestueuse puisqu'on y trouve une scultpure de Mercure au dessus d'une belle fontaine ainsi que sur les cotes, deux petites sculptures en bronze, francaises, tres romantiques... Il faut annoter son nom sur un registrer avant de montert jusqu'au mirador. Arrivee en haut, je peux alors admirer la capitale et au loin ses montagnes et ses volcans. Il faut savoir que sur tout le long de la Cordillere des Andes, frontiere naturelle entre le Chili et l'Argentine s'alignent un nombre inimaginable de volcans, dont certains sont actifs et pas plus tard qu'il y a quelques jours, il y en a un qui s'est reveille (doucement) pres de San Pedro de Atacama.

Plus mon voyage avance et plus le Chili me fascine. 100 km de large en moyenne sur 7000 km de long et une variete de climats et paysages deconcertants ! Du desert aride entre la frontiere avec le Perou jusqu'a Santiago, en passant par les plaines et la Patagonie chilienne, ce pays m'impressionne et m'attire. Apres la vue sur Santiago imprenable, je m'assoie sur un banc pour prendre le soleil et bouquiner.

Ensuite, direction le Centro Cultural de la Moneda, un nouveau centre culturel inaugure par le predecesseur de la Presidente Bachelet qui presente une exposition sur l'artisanat dans tout le Chili ainsi qu'une expo temporaire sur le Corps et la Beaute dans l'art Mexicain depuis 200 apres J.C jusqu'a environ 1500 apres J.C. C'est avec regal que je passe 2h dans le musee, passionnee par la diversite de l'artisanat au Chili et tellement distinct entre ses 12 regions (le Chili est divise entre 12 regions). Ma guide est super sympa et je lui laisse un petit pourboire pour la remercier. Ah j'oubliais avant de rentrer dans le musee, j'ai assiste a une scene assez drole : une manifestation eclair devant le Palacio de la Moneda de plusieurs centaines de skaters revendiquant un espace urbain pour la pratrique de la planche a roulette !

Je sors et la nuit est deja tombee sur Santiago... Je rentre a pied jusqu'a l'hotel, rapidement n'ayant pas trop envie de trainer dans la ville... Meme si on dit que c'est une ville sure, une des plus sures d'Amerique Latine... Diner a l'hotel, bouquin, preparation de ma journee demain, dodo...

CHILI - To Santiago de Chile - Jour 30

Samedi 22 Avril, me reveille completement dans le pate, car ayant trop dormi en comparaison des 7 jours precedents ! Je boucle doucement mon sac, commande un petit-dej dans la chambre et met sur mon dos ce gros sac qui doit peser 20 kilos... Il est 11h, et sous un soleil de plomb, je me dirige doucement vers le terminal de bus de San Pedro pour prendre donc le bus jusqu'a Calama et aller jusqu'a son aeroport pour prendre ensuite l'avion pour Santiago de Chile. Sur le chemin, je croise Polo (aka Leopoldo) et on se dit bye bye (je vous raconterai qui est Polo, c'est dans les jours precedents hehe), echange d'emails... Je monte dans le bus et je ne sais si c'est la fatigue, mon sale rhume, le fait de quitter San Pedro, ou d'avoir passe des moments sympa avec Polo, ou un peu tout a la fois, mais i got the blues ! Le bus part et le chauffeur a mis une radio 100% chansons romantiques, et derriere mes lunettes de soleil noires, un peu de buee se forme...

Durant 1h30 jusqu'a Calama, c'est le desert total, le desert d'Atacama, le desert le plus aride du monde mais aussi le plus pur puisque le taux d'humidite est de 15% a peine ! Arrivee a Calama, je prends un taxi qui m'ammene a l'aeroport ou je serai super a l'avance puisqu'il est a peine 14h et mon vol est a 16h... Moi qui croyait me faire une super pause dejeuner, je trouve le seul resto de ce petit aeroport ferme, et aurait pour seul plaisir que de manger un petit paquet de chips et quelques gateaux...

J'achete El Mercurio, un journal quotidien national du Chili, pour prendre des news du pays et j'apprends en vrac que le nombre de groupuscules nazis au Chili est passe de 40 a 400 ces 10 derniers annees (il ne faut pas oublier que c'est, entre autres, au Chili que se sont refugies bcp de nazis durant la 2eme guerre mondiale), que le Chili est confronte a un manque de production d'electricite dans les 3 prochaines annees et que le pays doit penser a de nouvelles production d'energie, notamment l'energie nucleaire. J'apprends aussi qu'un Chilien se retrouve en 1/2 finale du tournoi de tennis ATP pro de Monte-Carlo et que tout le pays croise les doigts pour sa victoire contre Roger Federer (j'ai appris par la suite qu'il a perdu...)....

J'embarque finalement a 16h : nous sommes 7 passagers a bord du boeing 737 de Sky Airline, la nouvelle compagnie chilienne, filiale de la LAN. Mais en fait nous faisons une pause a Antofagasta, ou embarquerons plus de passagers... enfin que des hommes : je suis la seule femme dans le vol ! Autant dire que lorsque je me suis levee pour aller aux toilettes je me suis sentie un peu observee... Tout comme les hotesses de l'air que les mecs n'arretaient pas de mater... C'est la ou j'ai compris que le Chili c'est un pays macho hehe (merci Lonely de la precision).

Et au tapis pour attendre mon sac de me sentir encore observer par les mecs du vol, car, au Chili, ce n'est pas commun de voir une femme, europeenne, etre seule... Je prends mon mal en patience et lit tous les panneaux de l'aeroport puis file prendre le bus qui doit m'ammener dans le centre de la capitale. Mais dans le bus, un mec du vol s'assoit a cote de moi pour faire la causette... Grrr... Il faut savoir que l'accent chilien est un peu particulier, que les gens mangent un peu les mots et que le vocabulaire est distinct de l'espagnol europeen que j'ai appris et que je parle... ajoute a la fatigue, je n'avais pas trop envie de discuter mais bon...

19h30, arrivee du bus pres du metro "Los Heroes". Je file a La Casa Roja, un hotel pas cher que j'ai repere mais ils n'ont que des dortoirs a 8 et moi je veux une chambre simple pour D O R M I R. Je passe a L'Hostelling International pas tres loin de la mais toujours le meme dilemne... Je decide de prendre un taxi pour aller a un hotel plus loin dans un autre quartier, le Residencial Londres et la, je trouve enfin une chambre, certe un peu austere, pour la nuit... Et me dit que demain je changerai pour aller en dortoir a l'Hostelling International... il est 22h est sans avoir dine, je me couche pour me faire une nuit de 11h bien meritee... C'est Samedi soir a Santiago...